Bloc-notes


Prochaine rencontre du CA:
19 septembre à Cap-aux-Meules

pqd_modifie-2

 

youtubefacebook_logo_detailtwitter

La persévérance scolaire, c’est l’affaire de tous !
Mardi, 14 Février 2012 10:58
journees logo

Gaspé, le 14 février 2012 - Dans le cadre des Journées de la persévérance scolaire qui se tiennent du 13 au 17 février 2012, l’Instance régionale de mobilisation pour l’amélioration des conditions de réussite des jeunes Gaspésiens et Madelinots souligne l’engagement de ses partenaires qui organisent plusieurs actions et activités à la grandeur de la régio

Les commissions scolaires, le Cégep de la Gaspésie et des Îles, les centres jeunesse, la Conférence régionale des élus Gaspésie-Îles-de-la-Madeleine, la table consultative jeunesse de la MRC du Rocher-Percé ainsi que le Carrefour jeunesse-emploi des Îles ont remis aux membres de leur personnel, aux cadres et à leurs représentants élus le ruban de la persévérance scolaire. En portant fièrement ce ruban, toutes ces personnes témoignent de leur engagement quotidien auprès des jeunes et du soutien de toute la communauté qui se mobilise pour contribuer à leur développement.

Plusieurs activités de sensibilisation auront lieu dans les écoles et les centres d’éducation des adultes et de formation professionnelle de la Commission scolaire des Chic-Chocs. Des certificats de persévérance seront remis à des élèves pour souligner leurs efforts et des élèves « Coup de cœur » seront élus par leurs pairs.

La Commission scolaire René-Lévesque présentera des capsules radiophoniques dans des radios et des vidéos de témoignages d’élèves sur le www.graffici.ca. La table consultative jeunesse de la MRC du Rocher-Percé diffusera sur sa page Facebook des vidéos d’intervenants qui oeuvrent auprès des jeunes ainsi qu’un cahier spécial dans le Journal Le Havre.

Une table ronde avec des jeunes et des intervenants scolaires sera diffusée à la radio communautaire des Îles-de-la-Madeleine. La Commission scolaire des Îles et le Cégep de la Gaspésie et des Îles, Campus des Îles-de-la-Madeleine tiendront prochainement une conférence de presse pour présenter le rapport final sur le développement de la formation professionnelle et technique sur l’archipel.

Les efforts et les mesures mises en place depuis plusieurs années par les partenaires et l’appui de la population ont permis à la région d’atteindre un taux record de diplomation après 5 ans d’études secondaires. En effet, 61,5% des jeunes inscrits en secondaire 1 en 2005 obtenaient un premier diplôme en 2010, ce qui fait de la région Gaspésie-Îles-de-la-Madeleine, la 2e meilleure région au Québec pour le réseau public d’enseignement.

L’Instance régionale de mobilisation (IRM) pour l’amélioration des conditions de réussite des jeunes Gaspésiens et Madelinots rassemble plusieurs partenaires régionaux de tous les secteurs qui sont engagés auprès des jeunes. Elle a pour mission de soutenir des initiatives locales et régionales en persévérance et réussite scolaires.

L’IRM souhaite à tous ses partenaires et à la population : «Bonnes journées de la persévérance scolaire.»

 
Partager cette information

sed-ilot-fpt

 

pole site

 

etd

 

zoom-enligne

 

plan num