Bloc-notes


Prochaine rencontre du CA:
19 septembre à Cap-aux-Meules

pqd_modifie-2

 

youtubefacebook_logo_detailtwitter

Plan régional de développement intégré des ressources et du territoire : La mise en oeuvre se concrétise aux Îles-de-la-Madeleine
Vendredi, 16 Décembre 2011 10:58

 

Gaspé, le 16 décembre 2011 – La Conférence régionale des élus Gaspésie-Îles-de-la-Madeleine (CRÉGÎM) continue ses efforts pour mieux encadrer l’utilisation des ressources naturelles et du territoire de la région. Après avoir déterminé les orientations du Plan régional de développement intégré des ressources et du territoire (PRDIRT), elle met maintenant en place des actions concrètes aux Îles-de-la-Madeleine.

Le Plan triennal de mise en œuvre du PRDIRT, volet Îles-de-la-Madeleine, a été adopté aujourd’hui par les élus. Il vise à garantir la prospérité et la qualité de vie de la communauté des Îles-de-la-Madeleine à long terme, par l’appropriation de son territoire et de ses ressources naturelles. De fait, les instances locales comptent participer activement à la gouvernance territoriale, de manière à assurer leur utilisation optimale et durable, en complémentarité avec les différents moteurs économiques de l’archipel.

Selon le vice-président de la CRÉGÎM et maire des Îles-de-la-Madeleine, Joël Arseneau, « les intervenants ont déterminé que la prise en charge locale par le milieu et l’élaboration d’une stratégie énergétique territoriale étaient des priorités. La valorisation du paysage, des matériaux granulaires et de la forêt publique et privée sont des incontournables. »

Le volet gaspésien du Plan de mise en œuvre a pour sa part été adopté par la Conférence en avril dernier.

Qu’est-ce que le PRDIRT?

Le Plan régional de développement intégré des ressources et du territoire (PRDIRT) est le résultat d'un effort de concertation d'envergure débuté à l'automne 2008 et mené auprès d'un grand nombre d'intervenants travaillant dans les secteurs des ressources naturelles et du territoire de la région. Des consultations publiques ont également été tenues afin de joindre la population régionale. Le plan a été déposé au ministère des Ressources naturelles et de la Faune en décembre 2010 par la Commission des ressources naturelles et du territoire (CRNT) de la CRÉGÎM.

Le PRDIRT peut être consulté au http://www.cre-gim.net/component/content/article/1-contenu-de-nos-dossiers/183-plan-regional-de-developpement-integre-des-ressources-et-du-territoire.html.

La CRÉGÎM, au cœur du développement de la région

La Conférence régionale des élus Gaspésie-Îles-de-la-Madeleine participe au développement de sa région selon une vision concertée et novatrice avec les élus municipaux et les organismes régionaux, dans le but de contribuer à améliorer la qualité de vie des Gaspésiens et des Madelinots.
Notre mission :
mobiliser – soutenir – développer !

 
Partager cette information

sed-ilot-fpt

 

pole site

 

etd

 

zoom-enligne

 

plan num