Bloc-notes


pqd_modifie-2

 

facebook_logo_detailtwitter

La région se concerte et adopte une première vision de développement du transport et de la mobilité
Vendredi, 16 Décembre 2011 10:53

Gaspé, le 16 décembre 2011 – Au terme d’une série de consultations sans précédant, la région se dote d’une première vision stratégique en transport et mobilité durable. Cette démarche a été une occasion privilégiée pour les acteurs de la Gaspésie-Îles-de-la-Madeleine de se positionner sur les priorités de développement de ce vaste secteur.

Quatre enjeux ont été identifiés :

  1. L’utilisation de modes alternatifs à l’auto-solo dans les déplacements locaux et interrégionaux, pour une mobilité durable, accessible et inclusive;
  2. La chaîne de transport des marchandises optimisée et flexible pour assurer la survie des entreprises;
  3. L’harmonisation des usages sur le réseau routier;
  4. Se doter d’un réseau stratégique de transport pour la région.

Sur 14 orientations ciblées, cinq ont été déterminées comme étant prioritaires :

  • Adapter l’offre de transport en commun (tous modes confondus) aux besoins des différents utilisateurs;
  • Offrir des solutions de transport répondant adéquatement aux besoins des entreprises;
  • Faire de l’urbanisme durable pour mieux diriger les flux de déplacements;
  • Assurer une capacité de maintien et de gestion des infrastructures clées et des services de   transport essentiels du territoire;
  • Se doter d’un réseau stratégique de transport pour la région.

Il ressort également que le développement du secteur des transports et de la mobilité devra se faire en toute équité, sur tout le territoire de la Gaspésie et des Îles-de-la-Madeleine, en tenant compte de ses spécificités.  

« C’est la région qui profitera des avantages liés à l’élaboration de cette vision commune, puisque les orientations qui en découlent permettront aux intervenants régionaux d’avancer dans la même direction », croit le président de la CRÉGÎM, M. Bertrand Berger.

Pour parvenir à l’élaboration de la vision, la Conférence régionale des élus Gaspésie-Îles-de-la-Madeleine (CRÉGÎM) a mené plusieurs consultations sur le territoire auprès de 80 acteurs socio-économiques de la région, en plus de mobiliser 65 participants lors du Forum en transport et mobilité – Gaspésie-Îles-de-la-Madeleine tenu le 8 décembre 2011 à Bonaventure.

Cette démarche de la CRÉGÎM a été initiée à la demande du ministère des Transports du Québec, dans le cadre du processus d’élaboration de son Plan territorial en mobilité durable.

forumtransp_crjean-francois_henry__3476

 
Partager cette information

Webzine de janvier

 

zoom-enligne

 

sed-ilot-fpt

 

plan num

 

etd