Bloc-notes


Prochaine rencontre du CA:
30 mai à Ste-Anne-des-Monts

GÎM en mode solutions:
24 avril à Carleton-sur-Mer

Journée de l'économie sociale:
28 mai à L'Anse-à-Beaufils

pqd_modifie-2

 

facebook_logo_detailtwitter

Mise en place de trois services d’accueil pour faciliter l’intégration des personnes immigrantes en Gaspésie
Mardi, 25 Octobre 2011 10:45

  Gaspé, le 25 octobre 2011 – La Conférence régionale des élus Gaspésie−Îles-de-la-Madeleine (CRÉGÎM), le ministère de l’Immigration et des Communautés culturelles, ainsi que la Commission jeunesse Gaspésie−Îles-de-la-Madeleine sont heureux d’annoncer leur soutien à la création de trois services d’accueil pour faciliter l’intégration culturelle, sociale et économique des personnes immigrantes dans la région.

La MRC de La Haute-Gaspésie, les organismes Le Pouvoir des mots de la Côte-de-Gaspé et Rue de la Cité dans la MRC de Bonaventure offriront ces services d’accueil. Ils misent ainsi sur l’immigration pour pallier le manque de main-d’œuvre spécialisée et le vieillissement de la population. Rue de la Cité recevra 34 265 $ pour mener à bien son projet. La MRC de La Haute-Gaspésie et le Le Pouvoir des mots bénéficieront pour leur part d’une somme de 50 000 $ chacun. À noter qu’une partie du fonds est réservée pour les autres MRC du territoire qui pourront accompagner les personnes immigrantes au cas par cas.

La Conférence et ses partenaires reconnaissent ainsi l’importance des personnes immigrantes dans le développement de la région et l’occupation du territoire. «Les services d’accueil accompagneront les nouveaux arrivants immigrants avec le support des partenaires du milieu et travailleront à la sensibilisation de la population et des entreprises. L’immigration fait partie des voies pour dynamiser la région et s’ouvrir sur le monde tant sur le plan social qu’économique. L’apport des immigrants à l’économie d’une région et à la vitalité des entreprises est significatif et démontré», ajoute le président de la CRÉGÎM, M. Bertrand Berger.

Ces initiatives voient le jour grâce au Fonds de soutien à l’établissement de services d’accueil et d’intégration de personnes immigrantes 2010-2012, qui s’inscrit dans l’Entente spécifique sur l’immigration en Gaspésie−Îles-de-la-Madeleine. Le fonds de 152 000 $ sur deux ans est financé par le ministère de l’Immigration et des Communautés culturelles, la Conférence, le ministère de l’Emploi et de la Solidarité sociale, ainsi que l’Agence de santé et des services sociaux de la Gaspésie−Îles-de-la-Madeleine. La Commission jeunesse Gaspésie−Îles-de-la-Madeleine s’associe également à la mise en place des services d’accueil pour un montant de 55 700 $ par le biais du Fonds régional d’investissement jeunesse. Les investissements totaux représentent 247 990 $ sur deux ans, incluant les contributions des promoteurs.

La CRÉGÎM, au cœur du développement de la région

La Conférence régionale des élus Gaspésie−Îles-de-la-Madeleine participe au développement de sa région selon une vision concertée et novatrice avec les élus municipaux et les organismes régionaux, dans le but de contribuer à améliorer la qualité de vie des Gaspésiens et des Madelinots.
Notre mission : mobilisersoutenirdévelopper !
 
Partager cette information

Webzine de janvier

 

zoom-enligne

 

sed-ilot-fpt

 

plan num

 

etd