Bloc-notes


Prochaine rencontre du CA:
20 novembre à Ste-Anne-des-Monts

pqd_modifie-2

 

youtubefacebook_logo_detailtwitter

La CRÉGÎM soutient la ville de Murdochville
Lundi, 26 Septembre 2011 07:54
Carleton-sur-Mer, le 23 septembre 2011 – En regard de la situation financière précaire de Murdochville, la Conférence régionale des élus Gaspésie–Îles-de-la-Madeleine (CRÉGÎM) appuie la ville dans ses démarches auprès du gouvernement du Québec afin que celui-ci continue de lui accorder l’aide financière requise pour maintenir l’équilibre budgétaire au cours des cinq prochaines années.

Après plusieurs années d’accompagnement, le gouvernement du Québec a récemment signifié à la municipalité que son aide prenait fin au 31 décembre 2011, menaçant ainsi la survie la municipalité. «C’est une situation particulière où on sent que la ville pourrait fermer si une solution n’est pas trouvée. Ce serait dommage d’annuler tous les efforts qui ont été investis depuis une décennie dans la relance de Murdochville», déplore le président de la Conférence, Bertrand Berger.

«On a deux projets industriels importants, créateurs de plusieurs centaines d'emplois, qui sont en développement. On a confiance de pouvoir enfin renverser la situation à Murdochville», soutien la mairesse de l’endroit, Delisca Roussy, qui fait référence aux travaux d’exploration de la Société XSTRATA et aux activités d’Exploration Orbite.

Les opérations minières de NORANDA assurait près de 80 % des dépenses du budget de la ville. Depuis la fermeture en 1998 de la mine de cuivre et en 2002 de la fonderie, la Ville de Murdochville a poursuivi, avec l'aide des gouvernements, des efforts constants pour offrir les services de base à ses citoyens et pour accompagner le milieu dans ses activités de développement économique. Cet appui tangible a permis de maintenir et d'augmenter la population de la ville, de diversifier l'économie et de préserver la qualité des services qui y sont offerts.

Les citoyens ont également participé à ces efforts en acceptant une augmentation importante de leur compte de taxes municipales. Dans ce contexte, de nouvelles hausses ne sont pas envisageables.

L’interruption des versements de l’aide financière du gouvernement obligerait la ville de Murdochville à exercer des coupures de services municipaux démesurés qui entraîneraient inévitablement une détérioration inacceptable du niveau de la qualité de vie des résidents et le très probable départ de nombreux d’entre eux.

La CRÉGÎM, au cœur du développement régional
La Conférence régionale des élus Gaspésie–Îles-de-la-Madeleine participe au développement de sa région selon une vision concertée et novatrice avec les élus municipaux et les organismes régionaux, dans le but de contribuer à améliorer la qualité de vie des Gaspésiens et des Madelinots.
Notre mission : mobiliser – soutenir – développer !

 
Partager cette information

sed-ilot-fpt

 

re-veille-

 

pole site

 

etd

 

plan num