Bloc-notes


Prochaine rencontre du CA:
30 mai à Ste-Anne-des-Monts

GÎM en mode solutions:
24 avril à Carleton-sur-Mer

Journée de l'économie sociale:
28 mai à L'Anse-à-Beaufils

pqd_modifie-2

 

facebook_logo_detailtwitter

Semaine des transports collectifs et actifs : l'occasion de se mettre au RéGÎM !
Jeudi, 15 Septembre 2011 09:27
15 septembre 2011 - Du 16 au 22 septembre, le Québec célèbre la Semaine des transports collectifs et actifs. Pour les Gaspésiens et Madelinots, c’est l’occasion de faire l’essai du Réseau de transport collectif de la Gaspésie–Îles-de-la-Madeleine (RéGÎM).

La semaine des transports collectifs et actifs
Depuis 1991, la Semaine des transports collectifs et actifs a lieu au Québec, en même temps que la Semaine de la mobilité en Europe. L’événement se termine avec la journée « En ville sans ma voiture », le 22 septembre. Il s’agit de l’occasion de sensibiliser la population et les décideurs à modifier leurs habitudes de transport. Des solutions plus écologiques que la voiture sont accessibles à tous : le vélo ou la marche pour le petites distances, et le transport collectif pour les plus grands déplacements.

Le Réseau de transport collectif de la Gaspésie–Îles-de-la-Madeleine (RéGÎM)
Le RéGÎM propose plusieurs trajets qui correspondent aux besoins de nombreux étudiants et travailleurs, grâce à des allers le matin et des retours en fin de journée vers les principales villes de la région, ainsi que quelques trajets en mi-journée. L’utilisation du transport collectif est une bonne habitude à adopter à la fois pour le portefeuille et pour l’environnement. En effet, le coût d’un déplacement avec le Réseau de transport collectif est de 2,50 $ par billet (ou 3 $ en argent comptant). À ce prix, de grandes économies peuvent être réalisées comparativement à l’utilisation ou l’achat d’une voiture. Il s’agit aussi d’un RéGÎM écologique, puisqu’un minibus de 25 places émet moins de gaz à effet de serre que son équivalent en « auto-solo », soit 25 voitures sur les routes. De plus, utiliser le Réseau de transport collectif encourage le développement de ce nouveau service à la population, essentiel pour ceux qui désirent se déplacer de manière plus écologique ou économique, ou encore pour ceux qui n’ont pas de moyen de transport.

Tous les renseignements et plus de précisions sur les nombreux trajets disponibles sont disponibles au www.monregim.net ou au 1 877 521-0841.

 
Partager cette information

Webzine de janvier

 

zoom-enligne

 

sed-ilot-fpt

 

plan num

 

etd