Bloc-notes


pqd_modifie-2

 

facebook_logo_detailtwitter

Une rentrée qui rime avec transport collectif : des économies pour les étudiants!
Mercredi, 31 Août 2011 07:44

regim

Gaspé, le 30 août 2011 – La rentrée scolaire est synonyme d’un nouveau départ et d’un nouvel horaire. Pour les étudiants en formation professionnelle ou au cégep, une bonne habitude à adopter dès la rentrée   est  l’utilisation  du  transport  collectif,
                                               disponible en Gaspésie et aux Îles.

Le Réseau de transport collectif de la Gaspésie–Îles-de-la-Madeleine (RéGÎM) propose plusieurs trajets qui correspondent aux besoins de nombreux étudiants, grâce à des allers le matin et des retours en fin de journée vers les principales villes de la région. Les trajets desservent particulièrement les campus de Carleton, de Gaspé et des Îles du cégep ainsi que plusieurs centres de formation professionnelle.

L’utilisation du transport collectif est une bonne habitude à adopter à la fois pour le portefeuille et pour l’environnement. En effet, le coût d’un déplacement avec le Réseau de transport collectif est de 2,50 $ par billet (ou 3 $ en argent comptant). À ce prix, de grandes économies peuvent être réalisées comparativement à l’utilisation ou l’achat d’une voiture. Par exemple, un étudiant pourrait retarder l’achat de sa première voiture et utiliser le transport collectif pour ses déplacements. La CAA estime les coûts d’utilisation annuels moyens entre 8 000 $ et 15 000 $, selon le type de véhicule et le kilométrage effectuéi. À côté de cela, 25 $ par semaine pour prendre le transport collectif deux fois par jour du lundi au vendredi est très abordable. C’est donc un moyen simple d’équilibrer un budget étudiant.

Il s’agit aussi d’un RéGÎM écologique, puisqu’un minibus de 25 places émet moins de gaz à effet de serre que son équivalent en « auto-solo », soit 25 voitures sur les routes. De plus, utiliser le Réseau de transport collectif encourage le développement de ce nouveau service à la population, essentiel pour ceux qui désirent se déplacer de manière plus écologique ou économique autant que pour ceux qui n’ont pas de moyen de transport. Soulignons que le transport collectif n’est pas réservé aux étudiants : le service est offert à toute la population.

Pour plus de précisions sur les trajets disponibles, les nombreux arrêts prévus et les heures exactes de passage des minibus, visitez le www.monregim.net ou téléphonez au 1 877 521-0841.

 
Partager cette information

Webzine de janvier

 

zoom-enligne

 

sed-ilot-fpt

 

plan num

 

etd