Bloc-notes


pqd_modifie-2

 

facebook_logo_detailtwitter

Une année de réalisations pour la CRÉGÎM
Lundi, 27 Juin 2011 10:18

cre rapport annuel 2010.2011

Gaspé, le 27 juin 2011 – La Conférence régionale des élus Gaspésie−Îles-de-la-Madeleine (CRÉGÎM), qui pilote de nombreux projets de développement, a vu plusieurs dossiers de longue haleine se réaliser au cours de la dernière année.

Les membres du conseil d’administration et l’équipe de travail de la Conférence sont fiers de présenter les résultats de leurs efforts acharnés et passionnés, à l’intérieur du Rapport annuel 2010-2011. En voici quelques exemples :

La Commission des ressources naturelles et du territoire de la CRÉGÎM a d’abord déposé le Plan régional de développement intégré des ressources et du territoire (PRDIRT) ainsi que son Plan triennal de mise en œuvre (2011-2014), qui permettront de mieux encadrer et harmoniser les activités du secteur.

Une étape importante a aussi été effectuée dans le développement de l’industrie éolienne. Grâce au leadership de la Conférence, la grande majorité des municipalités de la région ont été regroupées dans une Régie intermunicipale de l’énergie : une initiative unique au Québec. Un parc éolien de 23 MW verra ainsi le jour en partenariat avec Invenergy, dans l’arrière-pays de L‘Ascension-de-Patapédia.

De son côté, le Réseau de transport collectif de la Gaspésie et des Îles-de-la-Madeleine (RéGÎM) a fêté son premier anniversaire le 3 mai dernier, après avoir permis des milliers de déplacements sur ses 18 trajets de base.

Le Réseau collectif de communications électroniques et d’outils de gestion a mis beaucoup d’effort dans le déploiement d’Internet haute vitesse et de la téléphonie cellulaire. À ce jour, la presque totalité des communautés qui n’avaient pas encore accès à ces services est branchée.

Enfin, dans le but d’assurer la pérennité du tourisme, en harmonie avec le milieu, la Conférence a lancé l’automne dernier sa Politique-cadre du tourisme durable de la Gaspésie.

« Je me réjouis de voir que la région est sur une lancée depuis les dernières années. Comme si un certain dynamisme était paradoxalement né des dernières impasses économiques, notamment dans l'industrie forestière. Plutôt que de se laisser démoraliser, toute la région redouble d'effort pour garantir sa vitalité », affirme le président de la Conférence régionale des élus Gaspésie−Îles-de-la-Madeleine, Bertrand Berger.

Par ailleurs, la Conférence a injecté 2 162 990 $ via son Fonds de développement régional dans de multiples projets, pour des investissements totaux de 19 267 215 $.

 
Partager cette information

Webzine de janvier

 

zoom-enligne

 

sed-ilot-fpt

 

plan num

 

etd